Stop in and see us!
Tanger, Maroc
HORAIRE D’OUVERTURE
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
La construction des premiers remparts de Tanger remonte à l’époque romaine. D’après Tissot, le rempart recouvrirait presque partout une enceinte de l’ancienne Tingis dont il ne reste plus de traces. Il en est de même des constructions apportées par les autres occupants de la ville y compris les conquérants musulmans ou des grandes dynasties marocaines.
Les murs et fortifications encore visibles de nos jours datent en grande partie de l’époque portugaise (1471-1661) et anglaise (1662-1684) avec les renforcements et autres restaurations apportés par les sultans alaouites après sa libération de la ville en 1684.
Tanger est défendu par un système de forts, dont les plus considérables par l’armement sont le Borj EN-NAAM, Borj Dar El Baroud et le Borj El-Hajoui, qui sont armés, chacun, entre autres de deux gros canons Armstrong, de 20 tonnes importés de Gibraltar en 1880 sous le règne du Sultan Moulay Hassan.
Les murailles et quelques Borjs ont été restaurées dans le cadre du Programme de Reconversion de la zone Portuaire Tanger Ville par la SAPT. Ils font également partie du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne Médina de Tanger 2020-2024.