moyens de transports maritimES
A travers son parcours, on découvre un Ibn Battuta réticent à emprunter les voies maritimes. Il y est contraint lors de son premier voyage quand il emprunte un bateau en 1332 pour se rendre en Asie Mineure. Le premier baraque qu’emprunte Ibn Battuta à Djeddah était un djalbah (Grandes barques faites de planches jointes avec des cordes de fibres de cocotier. C’est durant sa deuxième étape de voyage qu’il fait naufrage en quittant l’Inde pour une mission diplomatique pour se rendre en Chine. Ibn Battouta y perdra tous ces effets personnels,
moyens de transports terrestres
Voyager au Moyen-Âge est contraignant, en particulier dans les régions arides. La marche est le moyen le plus utilisé par les plus démunis ou par les pèlerins en quête de pénitence. Les personnes mieux nantis utilisent la mule, l’âne, le cheval ou le chameau. Les chariots à quatre roues luxueusement aménagés véhiculent les personnes aisées ou âgées. Dans son récit, Ibn Battouta décrit précisément les moyens de transports qu’il emprunte à chaque étape de son périple.
Empires régnants au 14ème siècle
Au cours de son périple, Ibn Battouta, ethnologue et sociologue dresse les portraits de toutes les imminents dirigeants de l’époque. A travers ces descriptions on arrive à se projeter dans les ambiances socio-politiques de l’époque et les climats régnant.
Circonstances de l’écriture de « Rihla »
En fin 1353, sur l’injonction du sultan Abou Inan Faris, il confie son itinérance à Ibn Jouzay qui se charge de la rédaction des récits pendant deux ans. Le recueil, nommé « Un cadeau pour ceux qui contemplent les splendeurs des cités et les merveilles des voyages » est généralement connu sous le nom de « Rihla » (Voyage). Ces écrits ont alimenté les recherches des historiens à travers le monde.
voyage d’Ibn Battouta
Parti en 1325 de Tanger, Ibn Battouta entreprend un périple qui va duré 29 ans. Au cours de ces années il visitera 38 pays différents pour une distance parcourue de plus de 100 000 Km. Son voyage prendra fin en 1354. Le périple d’Ibn Battouta est réparti en trois catégorie : 1- Le voyage initiatique , motivé par la volonté d’accomplir le pèlerinage 2- La passion du voyage, période au cours de laquelle Ibn Battouta prend goût au voyage et à la découverte 3 – La mission d’ambassadeur. En effet, de part les connaissances acquises lors de son périples, plusieurs dirigeants font appel à sa